HYPNOSE ERICKSONIENNE
“Ton conscient est très intelligent, mais à coté de ton inconscient, il est stupide.”
Milton ERICKSON
L’hypnothérapie : « traiter les maux par les mots »
La démocratisation de l’hypnose et les avancées scientifiques et médicales sur le sujet augmentent considérablement le champ d’applications.
Click here to learn more
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? L’hypnose Ericksonienne a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901 – 1980) qui a contribué à la naissance des thérapies brèves et thérapies familiales, et qui a également fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Richard Bandler et John Grinder. Il s’agit d’une thérapie dite «brève» car : • elle permet de traiter un symptôme ou un problème par un nombre réduit de séances (jamais plus de 10, souvent de 2 à 5) • elle s’attache à trouver les solutions aux problématiques (contrairement à la psychanalyse qui en cherche les causes).
L’hypnose Ericksonienne permet au sujet de trouver, dans son inconscient, les ressources et les outils nécessaires à la résolution de sa/ses problématique(s). L’état hypnotique (ou transe) Tordons le cou à quelques idées reçues… L’état hypnotique est un état naturel que nous connaissons tous régulièrement… et même quotidiennement ! Il s’agit en fait d’un état modifié de conscience ou d’hyper-concentration. Cela nous arrive à tous, sans aucune intervention extérieure (lorsque nous sommes «perdus dans nos pensées», lorsque nous sommes captivés par un film…).
L’état hypnotique est donc une expérience personnelle que nous vivons au travers de nos propres représentations mentales, de nos expériences et de notre environnement. L’hypnothérapeute permet au sujet d’atteindre son inconscient afin d’en faire émerger les ressources qui s’y trouvent, de les renforcer et de les amplifier en vue d’une nouvelle perception de la réalité. Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.
Il n’y a donc, dans l’hypnose Ericksonienne, aucune manipulation. Le sujet reste l’acteur de la séance. Seules les croyances et habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages et comportements, plus adaptés et plus utiles, s’y substituent.
L’état modifié de conscience fait apparaître les solutions de manière évidente, à l’image de ressources que nous possédons déjà et qui nous sont à nouveau accessibles.
Milton Erickson a créé l’Hypnose “Ericksonnienne” pour aider les gens à reconnaître leurs ressources naturelles intérieures, pour résoudre leurs problèmes et améliorer leur santé.
Chacun de nous étant différent, on apprendra de quelle manière on peut fonctionner au mieux.
L’Hypnose Ericksonienne est un état de transe naturelle, pendant laquelle la personne conserve son état actif en ayant un état de conscience modifié.
Chacun l’a expérimenté au cours de sa vie : “être dans la Lune”, rêvasser tout en accomplissant une autre tâche,…
Etre en état hypnotique, c’est permettre de chercher, de repérer les ressources en soi, puis de les amplifier et ainsi parvenir au changement souhaité.
Adresse : 12 chemin de Charavel - 38200 - Vienne
Téléphone : 06-62-58-09-41
Mail : verelle.genevieve@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/energiepourlavie/